Blog Mutuelle sante

Cancer de la vessie : les fumeurs et les fumeuses à risque

Une nouvelle étude portant sur le lien entre le cancer de la vessie et le tabagisme vient d’être publiée dans la revue Journal of the American Medical Association. Selon cette étude, la moitié des cancers de la vessie chez les femmes a pour cause le tabagisme, de même que chez les hommes. Les estimations indiquées par des études précédentes montraient pourtant une proportion moins élevée : 20% à 30% des cancers de la vessie chez les femmes étaient affectés au tabagisme.

 

C’est le National Cancer Institute qui a mené cette nouvelle étude, dans une période de 11 ans et sur plus de 450.000 personnes.

 

Il a ainsi été constaté que la hausse de la proportion des cancers de la vessie liés au tabagisme s’explique par le fait que le nombre de femmes qui fument augmente. Effectivement, la majorité des études antérieures portant sur ce sujet avaient été menées dans des périodes durant lesquelles les femmes fumeuses étaient encore beaucoup moins nombreuses, soit dans les années 60 et 70.

 

D’après le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, la proportion des femmes qui fument est désormais la même que celle des hommes dans l’ensemble de la population américaine.

 

Seulement, malgré le même risque de cancer de la vessie qu’encourent les femmes et les hommes qui fument, le nombre des hommes qui contractent ce type de cancer est à quatre fois plus de celui des femmes. C’est le cas par exemple du Canada où environ 7.200 personnes souffrant de cancer de la vessie seront diagnostiqués cette année, dont 5.400 hommes et 1.800 femmes. La Société canadienne du cancer indique également qu’environ 1.850 personnes mourront de ce type de cancer.

 

Selon les chercheurs, ce plus grand nombre de cancers de la vessie chez les hommes que chez les femmes doit avoir d’autres causes que le tabagisme. Il se peut que cette disparité entre les deux sexes soit due à l’exposition à des substances dans le cadre professionnel, ou encore à des différences physiologiques.



14/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres