Blog Mutuelle sante

Les étudiants appelés à la grève par une mutuelle et un syndicat étudiant

Pour la grève nationale qui a eu lieu le mardi 11 octobre dernier, les étudiants ont également été appelés à descendre dans la rue aux côtés des Français pour défendre leurs droits de santé. En effet, le doublement de la taxe sur les mutuelles santé – la TSCA – touche également les étudiants. Cet appel à la grève venait de la Mutuelle des Etudiants (LMDE) et de l’Unef.

Les étudiants entrent dans le cadre des populations dites « fragilisées » financièrement. Une situation que l’on peut toucher du doigt notamment en matière de santé et de mutuelle : d’après la mutuelle étudiante, 19% des étudiants ne disposent pas de mutuelle santé, et 34% renoncent aux soins de santé faute de moyen. C’est un scandale que l’on doit absolument arrêter, d’où la lutte contre le plan d’austérité gouvernemental via cette importante manifestation.

A chaque organisation son argumentation

L’Unef ne voulait pas que les étudiants français participent au financement du « AAA de la France », puisque c’est, plus largement, la raison d’être de cette mesure. Par ailleurs, le syndicat étudiant a rappelé combien cette mesure est inefficace, proposant ainsi au gouvernement de viser plutôt les industries pharmaceutiques qui sont beaucoup plus riches que les mutuelles avec leur CA autour de 40 milliards d’euros.

Pour la mutuelle nationale des étudiants, le principal objectif de cette manifestation était pour que chacun puisse défendre ses droits en termes de santé. La requête de l’organisme complémentaire a été adressée directement au gouvernement : le retrait de la mesure pour les étudiants.



26/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres