Blog Mutuelle sante

Médiator : une nouvelle étude confirme encore son mésusage

Le mauvais usage du Médiator est encore pointé par une nouvelle étude, réalisée par David Koenig à partir de 2.576 fiches de patients qui ont pris du Médiator, et publiée en ligne par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produis de santé). Selon cette étude, dans près de deux cas sur trois, la prescription de ce médicament des laboratoires Servier a été fait en dehors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). En effet, des milliers de personnes ont pris ce médicament, pas en tant qu’antidiabétique mais en tant que coupe-faim.

Cette étude a également souligné l’augmentation du risque d’avoir une attaque des valves cardiaques pour un traitement au Médiator de durée allongée ou de dose élevée. Un résultat alarmant car le traitement prescrit à certains patients à été inadapté et sur-dosé. Certains ont pris plus de comprimés que ce qui est recommandé par l’AMM par jour, tandis que d’autres ont suivi un traitement, à dose normale certes, mais pendant plusieurs mois. Ainsi, il a été constaté que près de 12% des patients auraient administré du Médiator pendant dix ans.

Les victimes seront indemnisées

Le décret créant un fonds d’indemnisation pour les victimes du Médiator a été mis en vigueur au 1er septembre dernier. Par ailleurs, le Ministère de la Santé a mis à la disposition des victimes un guichet unique, géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM). Les victimes pourront alors déposer leur demande d’indemnisation intégrale et, si elles le veulent, intenter en justice les auteurs.

Notons que ce ne seront pas aux contribuables d’alimenter ce fonds d’indemnisation. L’ONIAM se chargera d’étudier les demandes des victimes, et si elles sont fondées, le préjudice sera établi. Ce seront ensuite aux laboratoires Servier de devoir procéder à l’indemnisation des victimes. Si ceux-ci refusent d’indemniser, l’ONIAM pourra les poursuivre en justice, et ils pourront être grevés d’une pénalité de 30%.




26/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres